LETTRE DU PRÉSIDENT
Jacques Boucher
C’est 2013 ! On fait quoi???
1. On se souhaite une VRAIE bonne année 2013, entre amis, entre membres de l’APRUM, entre retraités qui ont mérité de la patrie, qui ont repris le contrôle de leur temps, qui s’inquiètent parfois pour leurs enfants et petits-enfants, pour leurs amis, pour leur santé, pour la démocratie, pour la vie, pour l’Université.
2. On souhaite une bonne année 2013 à l’APRUM. Les causes de satisfaction ne manquent pas, non plus que les motifs d’inquiétude. Les membres de votre Conseil travaillent pour atténuer les effets de la crise mondiale des fonds de retraite à prestation déterminée, de la turbulence des marchés et les méfaits des bandits déguisés en financiers. Oui, j’adore exagérer. De façon plus réaliste, nous cherchons à préserver les droits bien acquis par les retraités et par les futurs retraités, nos collègues qui travaillent dur pour que l’UdeM reste dans le peloton de tête des universités. Un peu mouche du coche l’APRUM parfois, mais c’est mieux que de regarder passer les trains à côté du chat qui dort! Pour un bon nombre de ses membres, l’APRUM constitue le seul lien avec l’Université. Nous nous souhaitons une bonne année, pour notre plaisir et pour vos intérêts légitimes. Nous transmettrons vos vœux à notre Grand Timonier Jacques St-Pierre dont l’énergie continue de nous étonner.
3. On souhaite une bonne année 2013 à l’Université de Montréal. Elle en aura besoin. Comme pour toutes les universités, l’année 2013 ne se présente pas bien. Il semble que Martine (et Léo) aient réussi à persuader Léo… (et le ministre Duchesne) que les universités n’étaient pas sous-financées mais tout simplement mal gérées. Là-dessus, il n’y a heureusement pas de consensus. Par contre, il semble que tous soient convaincus que les universités se sont commercialisées à outrance; quant à moi, je vous ai déjà écrit que « dans mon temps… », hier en somme, ce n’était pas le cas!!! En conséquence, j’ai offert au recteur Breton de manifester publiquement ma solidarité envers cette université dont je suis fier; il me reste à décider comment le faire, ce qui ne signifie pas perdre mon sens critique ni mon droit de dire ce que je pense. Je lui ai même offert de tenter de convaincre des collègues de se joindre à moi dans ce témoignage et de devenir, eux aussi, des porte-parole de l’UdeM. (OYÉ! OYÉ!)
4. On souhaite une bonne année 2013 à la ville de Montréal, MA ville universitaire s’il en fut. Devant l’avalanche quotidienne d’histoires d’horreur qui montrent à quel point la gangrène est avancée à Montréal, le
premier réflexe est d’aller jouer du Telemann ou de chanter des lieders de Schumann avec mes amis. Je vous ai déjà écrit qu’en 2009, pour la première fois, je m’étais engagé en politique, sur la scène municipale. Et 2013, c’est l’année des élections à Montréal. Osez nommer quelqu’un. On s’en va où? On fait quoi?
5. On souhaite une bonne année 2013 à la planète qui en a encore plus besoin que l’UdeM et la Ville de Montréal. Ce sont nos petits-enfants qui vont vivre de plein fouet les conséquences de notre scepticisme, de nos incuries et de l’accélération de l’histoire. Pas nous. Je me demande quels vrais gestes je pose devant cette menace réelle. DEUX ou QUATRE DEGRÉS pour la planète? Cela semble si peu et si peu urgent. « Les autres » bien sûr. Ma voiture est à la porte; j’ai deux voyages en avion de prévus sur le carnet de bord; ma maison est chauffée à 22°, plus confortable que 19° avec une petite laine, etc. etc. « Les autres » n’en font pas assez; les gouvernements, les multinationales, les banquiers, les albertains, les américains, les chinois et les indiens! KYOTO Monsieur Harper? On fait quoi?
Jacques Boucher
Le 12 -12- 2012 (un bel alignement pour la fin du monde…)
Repas entre collègues le mardi 15 janvier
La période des fêtes se terminant quelques jours après le Jour de l’An, l’APRUM désire annoncer dès maintenant la reprise de son calendrier d’activités régulières en conviant ses membres à un repas entre collègues au restaurant « Le Paris Beurre », 1226 Van Horne, Outremont H2V 1K3 (métro Outremont), le mardi 15 janvier prochain à midi. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous ce jour là.
Pour prendre part à cette activité, nous vous demandons deréserver votre place car « Le Paris Beurre » veut connaître à l’avance le nombre de personnes qui participeront aux différentes activités de l’APRUM afin de bien planifier la préparation des repas.
Réserver est facile et deux moyens fort simples de le faire sont à votre disposition.
* Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca.
* Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.
Dans les deux cas le contenu du message est le même, à savoir : « Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent au repas du 15 janvie ».
Vous avez jusqu’au jeudi midi 10 janvier pour faire votre réservation.
Merci.
Judith Comeau, secrétaire de l’APRUM
Retour sur la midi-conférence le 20 novembre avec Charles LeBlanc
Marco Polo et la Route de la Soie : la grande rencontre entre l’Occident et l’Orient
Merci et bravo Charles!
Il y avait bien longtemps que je n'avais assisté à la conférence d'un vrai "scholar" universitaire.
Il y a tellement d'enjeux brûlants dans notre monde de fous qu'on oublie qu'il y a aussi le plaisir de faire marcher la machine à remonter le temps, juste pour le plaisir de savoir.
Ton érudition m'impressionne autant que ta passion pour ce passé mystérieux sur un fond de caravanes de chameaux chargés de soieries et d'épices, de cavaliers mongols qui sèment la dévastation et la terreur, d'érudits chinois qui inventent notre monde avec un millénaire d'avance
sur l'Occident et qui continuent à nous inventer.Toutes mes excuses d'avoir joué le rôle de gardien du temps; je voulais tout savoir et ne rien manquer de cette route merveilleuse.
Je me suis mis à la lecture de Marco Polo; tout un monde!
Merci au nom de l'APRUM et en mon nom personnel et amical.
Jacques Boucher
Conférence midi le 19 février
sur
"La genèse de l'école publique et de la démocratie scolaire au Québec - 1814-1829"C’est Jean-Pierre Proulx professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation et journaliste au Devoir pendant de nombreuses années qui sera l’invité de l’APRUM à la midi-conférence du 19 février prochain.
Il racontera le projet politique et éducatif lancé par le parti Patriote en 1814, mis en œuvre en 1829 et "assassiné" par le pouvoir colonial en1836 dans le contexte du grave conflit avec celui-ci. À noter à votre agenda.
La réception de Noël du 4 décembre dernier
La réception de Noël de l’APRUM s'est tenue le 4 décembre dernier au restaurant « Le Paris-Beurre ».
Ce sont 40 personnes, professeures et professeurs retraités et quelques uns de leurs conjoints ou conjointes qui ont participé à cet évènement annuel. Ils provenaient d’un grand nombre de départements et facultés constituant l’Université de Montréal.
Le repas fut marqué par le plaisir de retrouver de nombreux collègues et amis et de partager avec eux plein de souvenirs communs. Un bien agréable moment.
Gilles Rondeau
La clinique de kinésiologie de l'Université de Montréal réitère son offre de services aux professeurs retraités et à leur famille
Suite à la conférence-midi d'avril 2012 par le professeur Danik Lafond Ph.D., directeur de la clinique de kinésiologie aux membres de l'APRUM, plusieurs professeurs et professeures retraités et leurs familles ont bénéficié des conseils et services de la clinique en matière d'exercices.
Information
En cette période de l'hiver, la clinique de kinésiologie propose de réitérer son offre exclusive pour une consultation initiale gratuite d'une durée de 30 minutes d'une valeur de 50$. Cette offre, valable jusqu'au 31 mars 2013, s'adresse aux professeurs et professeures, à leurs conjoints ou conjointes ainsi qu'aux membres de leur famille. La clinique de kinésiologie est un service axé sur les besoins et les intérêts des personnes de tout âge en matière de santé et activité physique de même qu'un lieu de formation unique pour les kinésiologues de demain.
http://www.kinesio.umontreal.ca/accueil_clinique.htm
Inscription
Téléphone : 514 343-6256
Notices nécrologiques
Hommage au professeur Michel Bertrand
Michel Bertrand fut professeur au département de chimie de 1981 à 2006. Il compléta ses études classiques au collège Ste-Marie avant sa formation de chimiste à l’Université de Montréal où il obtint son Ph. D. en photochimie et spectrométrie de masse sous la direction d’Yves Rousseau. Il poursuivit des études post-doctorales à l’Université Purdue, en Indiana avec John Beynon et Graham Cooks.
Il revint au Québec pour assumer le poste d’assistant directeur des laboratoires au Centre Régional de Toxicologie du Centre Hospitalier de l’Université Laval (CHUL) de 1972 à 1974, période durant laquelle il est également professeur invité au Centre de Recherche en Santé de l’INRS à Montréal. En 1974, il est recruté à titre de professeur adjoint à l’INRS-Santé, puis obtient son agrégation en 1975 et sa titularisation en 1979. Avec Robert Dugal, il mit en place le laboratoire anti-dopage pour les jeux olympiques de Montréal en 1976, où la détection des stéroïdes anabolisants par GC-MS fut implantée pour la première fois. Son expertise l’amena à participer aux contrôles anti-dopages lors des jeux olympiques de Lake Placid en 1980.
En 1981, il rejoignait le département de chimie de l’Université de Montréal à titre de professeur titulaire. À son arrivée au département, il prit en charge le laboratoire régional de spectrométrie de masse avec la mission d’intégrer le service, la recherche et la formation d’étudiants. Pendant ses vingt-cinq années à l’Université, Michel dirigea une forte équipe de chercheurs et forma une quarantaine d’étudiants, plus de la moitié jusqu’au doctorat. On rencontre ses gradués dans plusieurs grands laboratoires et universités canadiennes. Michel s’intéressait à la recherche fondamentale et aux applications analytiques de l’instrumentation. Il était un chercheur passionné, dévoué à ses projets et à ses étudiants.
Après avoir effectué des travaux de recherche sur le bombardement par atomes métastables, il tira profit de ses avancés pour combiner cette technique à la pyrolyse sous vide afin de faciliter l’analyse des échantillons et obtenir une empreinte des fragments par spectrométrie de masse. La combinaison de ce pyroliseur universel au bombardement par atomes rapides sera par la suite commercialisé par la compagnie « Dephy Technologies » qu’il cofonda au début des années 2000. Michel publia plus de 150 articles scientifiques, principalement en spectrométrie de masse. Ses travaux de recherche en instrumentation ont conduit à des brevets dans quatre secteurs technologiques : source d’ionisation, logiciels d’analyse de données, analyseurs de bactéries, chromatographie multidimensionnelle (TCRC/MS). En plus de ses intérêts en chimie analytique, Michel s’est aussi intéressé à la toxicologie et donna pendant de nombreuses années un cours sur ce sujet aux intervenants en santé. Au département de chimie, Michel participa à de nombreux comités, notamment le comité des études.
Michel aimait vivre pleinement; on peut dire qu’il était toujours à la course et, comme l’a si bien dit sa sœur cadette, Sylvie, la vie était, pour lui, un sport extrême. C’est souvent l’impression qu’il nous donnait. La maladie l’a emporté le 14 octobre dernier. Il n’avait que 67 ans.
Marius D'Amboise
Professeur honoraire
Département de chimie
Pierre Thibault
Professeur titulaire
Département de chimie
Messages du trésorier Jean-Robert Derome
Vous trouverez à l'adresse ci-dessous le numéro 25 des Grains de sagesse distribué récemment.
http://www.aprum.umontreal.ca/Bulletins/Bulletin25.pdf
Vous pouvez aussi voir les numéros précédents (du numéro 1 à l'automne 2000 jusqu'au numéro 25) en allant à l'adresse
http://www.aprum.umontreal.ca/Bulletins/IndexBulletins.htm
Au numéro 1, il est amusant de consulter le texte de notre cher président d'alors. Il invitait les membres à choisir un titre à notre nouveau bulletin. En définitive, c'est un dénommé Jacques St-Pierre qui proposa le titre actuel des Grains de sagesse.
C'est au numéro 17 de décembre 2008, qu'apparaissait le texte « Les anciens sous leur baobab… ». C'était un texte de notre président actuel Jacques Boucher.
Pour ce numéro spécial des Grains de sagesse, j'avais demandé à quelques collègues de nous faire part de leurs premiers contacts avec l'Université de Montréal.
J'en ai aussi profité pour revoir la facture des Grains de sagesse. Je n'ai évidemment pas pu faire appel à tous les collègues qui ont fait de l'Université de Montréal ce qu'elle est devenue.
Cependant, pour faire suite à ce numéro des Grains de sagesse, c'est avec plaisir que nous accueillerons vos réflexions, dans le cadre de notre site web.
Racontez-nous vos premières expériences à l'Université de Montréal, ou faites-nous part de vos réactions aux textes de ce numéro des Grains.
Envoyez vos réflexions ou vos commentaires à l'adresse suivante
jean-robert@deromelyons.ca
Jean-Robert Derome
Le Club informatique
Tous sont invités au Club informatique, en particulier les néophytes. La prochaine rencontre aura lieu le 15 janvier(vers 14h30) au pavillon Roger-Gaudry salle V-221. Cette salle est située près du Pavillon Claire-McNicoll (le Z). Vous pouvez, si vous le désirez, obtenir plus d'information par téléphone au 514-731-4876 ou par courriel à l'adresse suivante jean-robert@deromelyons.ca.
Les envois par courrier électronique
Plusieurs collègues reçoivent maintenant la documentation de l'APRUM par courrier électronique. Si ce n'est pas encore le cas pour vous et que vous voulez vous joindre à eux, communiquez avec nous par téléphone au 514 343-7635 et laissez un message ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante jean-robert@deromelyons.ca avec copie à : aprum@assoc.umontreal.ca
Vos coordonnées (adresse, téléphone, adresse courriel…) changent?
Envoyez un message à aprum@assoc.umontreal.ca
Ou laissez un message au 514 343-7635
APRUM
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7